Module de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent

Lieu : CHUV

18.09.2025

PILDJ

Le Centre du jeu excessif (CJE) organise à la demande du Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ) une formation visant à accroître et renforcer les compétences des professionnel·le·s en contact avec des personnes concernées par un comportement de jeu excessif (jeux de hasard et d’argent et jeux vidéo).

Les modules de sensibilisation du PILDJ ont pour objectifs d’accroître et renforcer les compétences des professionnel·le·s potentiellement en contact avec des personnes concernées par un comportement de jeu excessif. Cette formation est donnée dans plusieurs cantons en Suisse romande par des institutions partenaires et est gratuite pour les participant·e·s.

Le CJE donnera cette formation sur une journée le 18 septembre 2025, de 08h15 à 16h45, au CHUV à Lausanne. Les places étant limitées à 30 personnes, l’inscription préalable est obligatoire. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 1er septembre 2025.

S’inscrire à la formation via le PILDJ

Public cible : infirmier·ère·s, intervenant·e·s socio-éducatif·ve·s et socio-sanitaires, médecins et psychologues professionnel·le·s de 1ère ligne ainsi que tout acteur et actrice concerné·e·s.

  • Acquérir des connaissances générales sur les jeux de hasard et d’argent (JHA) et leur perméabilité
    croissante avec les jeux vidéo ;
  • Comprendre les mécanismes et manifestations de l’usage problématique des JHA ;
  • Intégrer des pistes pour favoriser le dialogue sur cette thématique dans divers contextes professionnels ;
  • Connaître le réseau d’aide spécialisé du jeu excessif et du désendettement dans le canton de Vaud