Focus sur les mineur·e·s et la RDR: une initiative pionnière

29 Avril 2024  
29.04.2024
La PF ado a assisté à l'approche innovante de Parcours Horizon en RDR résidentiel pour mineur·e·s, qui souligne les enjeux éthiques et de droits humains pour cette catégorie de la population

Le 15 avril 2024, les membres de la Plateforme pour adolescent·e·s (PF ado) ont eu le plaisir d'assister à une intervention captivante de l'équipe de Parcours Horizon dans l'accueil des mineur·e·s et la mise en œuvre de la Réduction des Risques (RdR) en résidentiel. Ils ont souligné l'engagement sans faille de l'équipe éducative, qui s'implique activement pour relever ce défi complexe.

Parcours Horizon est doté de 10 places en résidence et de 2 places en appartement externe, permettant un suivi éducatif intensif et personnalisé dans un ratio de deux mineur·e·s pour dix majeur·e·s. Cette configuration favorise un environnement adapté et sécurisant pour les adolescent·e·s.

Les responsables de Parcours Horizon ont également partagé leur expérience des situations critiques impliquant des mineur·e·s en quête de prise en charge adéquate. Ils ont mis en place une réponse pragmatique à ces enjeux, en assurant un encadrement qui prévient le risque de voir ces jeunes se retrouver à la rue ou dans des structures psychiatriques inadaptées.

Cette approche comprend également l'utilisation de chiens "thérapeutiques", contribuant à un milieu accueillant et à l'élaboration de stratégies pour créer un environnement favorable au bien-être. Le concept de rétablissement personnalisé, pierre angulaire de leur méthode d'intervention, implique que l'institution s'adapte aux particularités de chaque individu, renversant ainsi la tendance de programmes plutôt rigides.