Prévention de la rechute basée sur la pleine conscience (MBRP) I et II

Cette formation de quatre jours propose d’expérimenter les étapes du programme Mindfulness Based Relapse Prevention (MBRP), soit les 8 séances. Elle prévoit des moments de méditation et de silence pour approfondir l’introspection des futurs instructeurs·trices. Grâce à cette approche, les professionnel·le·s accueillent les usagers·ères dans l’observation de leurs envies de consommer et de leurs émotions sans jugement. La formation est ici proposée « en mode retraite » à Crêt-Bérard.

Public cible  Tout·e professionnel·le de la santé travaillant dans le domaine des addictions ou de la santé mentale souhaitant instruire des groupes MBRP.

Le prix de la formation comprend : 4 journées de formation, trois nuitées, trois repas et deux pauses café par jour.

Objectifs
  • Mise en pratique de la pleine conscience.
  • S’entrainer à instruire les exercices du programme ainsi que leur débriefing sous supervision.
  • Créer les conditions pour amener les personnes concernées à s’auto-observer sans jugement afin de sortir des réactions automatiques.
Intervenant-e-s
  • Kathrin Deléderray, psychologue psychothérapeute, cabinet privé, instructrice et formatrice MBRP, Fondation Estérelle Arcadie
  • Daniela Dunker Scheuner, psychologue psychothérapeute, instructrice et formatrice MBRP reconnue par le groupe MBRP, responsable de l’Unité d’enseignement des TCC, CHUV
Dates
19.06.2024
20.06.2024
21.06.2024
22.06.2024
Horaires
9h00-16h45
Prix membres
CHF 1640
Prix non-membres
CHF 1740
Lieu
Autre
Vgnette formation printemps 2024