La consommation contrôlée peut être appliquée à plusieurs substances et comportements. En Suisse, plusieurs programmes de consommation contrôlée sont applicables à l’alcool, au cannabis ou encore aux jeux d’argent.
Alcool
Le concept de consommation contrôlée enregistre de bons résultats avec les consommateurs d’alcool, qu’ils soient modérés ou à risque. L’alcoologue genevois Pascal Gache dont on peut voir la vidéo ci-dessous, l’un des spécialistes de la consommation contrôlée, estime que tout programme de ce type devrait inclure:
- des paramètres clairs et explicites pour évaluer la consommation contrôlée,
- un consensus sur la valeur du verre-standard,
- un plan de traitement très clair et des ressources dûment expliquées au patient,
- des stratégies de négociation des buts et options thérapeutiques.
Programmes de consommation contrôlée :
Cannabis
La consommation contrôlée de cannabis s’adresse à des fumeurs réguliers ou occasionnels qui consomment lors de festivités, dans des réunions entre amis ou pour atteindre une certaine détente. Sur l’application et site stop-cannabis, un premier test est réalisé afin d’évaluer la consommation. Par la suite, l’application peut aider l’usager / usagère à diminuer sa consommation ou l’arrêter. Elle donne aussi un bon curseur aux dépenses financières.
Programmes de consommation contrôlée :
www.stop-cannabis.ch : Mes choix – cannabis
Opiacés
Les traitements antagonistes opiacés (TAO, aussi appelés traitements de substitution) à des fins de maintenance peuvent être considérés comme une forme de consommation contrôlée. Il s’agit de distribuer, sous contrôle médical et dans des lieux appropriés, des opiacés ou produits assimilés qui puissent permettre aux usagers et usagères de vivre dans de bonnes conditions et, souvent, de continuer à travailler. L’OFSP y consacre deux pages.
Jeux de hasard et d’argent
Sur le plan des jeux d’argent, une activité qui peut engendrer beaucoup de souffrance dans un large entourage, des programmes de consommation contrôlée peuvent soutenir les joueurs et joueuses dans l’auto-contrôle de leur consommation.
Programmes de consommation contrôlée :
https://www.safer-gambling.ch/
Nicotine
La consommation contrôlée de nicotine a été développée dans un programme allemand (www.kontrolliertes-rauchen.de). Toutefois, les experts ne s’accordent pas sur ce qui serait une consommation de nicotine non dommageable. La forte addictivité explique également que la CC dans ce domaine n’a pas véritablement pris son essor, bien qu’il existe de nombreux modes de consomation alternatifs qui le permettent (vaporette, patch, chewing-gum).