La campagne mondiale « Support. Don’t Punish » demande des réformes drogues visant la santé et les droits humains. Elle a lieu tous les 26 juin de chaque année. Les acteurs et actrices concernés appellent à mettre un terme à la « guerre à la drogue » qui continue à stigmatiser et tuer des milliers de personnes par-delà la planète. En Suisse romande, le GREA joue le rôle de mobilisateur des professionnel·le·s des addictions et des personnes consommatrices.
La campagne « Support. Don’t Punish » (Soutenez. Ne Punissez pas) est une initiative mondiale qui vise à promouvoir une approche de la politique en matière de drogues fondée sur les droits humains, la santé publique et la réduction des risques. La campagne a été lancée en 2013 dans le cadre de l’IDPC, le Consortium international sur les politiques des drogues, dont fait partie le GREA. En 2013, il y a eu des actions dans 41 villes de 22 pays ; en Suisse, les organisations ont rejoint le mouvement dès 2014. En 2022, on dénombrait des actions dans 91 pays et 284 villes, signe qu’une volonté de changement de paradigme est en marche.
Le GREA s’attelle depuis toujours à renforcer notre capacité collective et individuelle à faire changer les choses. Elle s’engage dans cette journée en particulier avec sa Plateforme (PF) « Réduction des Risques » qui promeut les postures, les bonnes pratiques en la matière et coordonne la journée. Membres de cette PF, la Fondation ABS à Lausanne et le 13 Ouvert d’Addiction Neuchâtel participent activement chaque année à la journée. En fin de journée, professionnel·le·s, proches et personnes consommatrices se retrouvent sur la Place de La Riponne à Lausanne, lieu de ralliement, où ABS érige des stands.
De 2014 à ce jour
Pas de financement spécifique.