Bilan de la journée alcool à la PF Alcool

19 Juin 2023  
19.06.2023
Plusieurs actions ont émaillé la Journée nationale Alcool du 25 mai dans la majorité des cantons romands. La PF Alcool a été l’occasion de tirer le bilan de cet événement, trois après la dernière édition. La réflexion est en cours pour proposer une Semaine Alcool par année. Le reste de la PF a permis de thématiser les actualités du terrain.

Un sondage sur la Journée Alcool du 25 mai permet de tirer des conclusions sur son organisation et son déroulement. Les personnes ayant répondu ont un avis positif sur l’événement. L’organisation générale a été bonne et une telle journée fait sens. Le mois de mai semble le moment le plus propice pour l’organiser. Ce mois est en effet, par tradition, celui des Campagnes Alcool (Journée et Semaine). Un « 52 minutes » de la RTS, des articles dans la presse ont donné un écho à la manifestation. Un enjeu à l’avenir serait de donner encore plus de visibilité sur le plan suisse. 

La PF a encore thématisé les préoccupations du terrain. Plusieurs projets ont été soulignés, par leur pertinence ou leur originalité. Notamment, la possibilité d’exécuter un sevrage à domicile (Le Temps)) a retenu l’attention. La discussion qui en est ressortie a porté sur les conséquences de ce transfert ; aujourd’hui déjà, de plus en plus d’interventions sont transférées du stationnaire vers l’ambulatoire, les pretations en ambulatoire étant financées aujourd’hui essentiellement par l’assurance-maladie. Le financement reste « le nerf de la guerre ». La coordination entre structures des addictions ou hospitalières, tout comme l’accueil extra-cantonal de clients, ont été abordées.