RIL «L’intervention précoce : repérer et intervenir dans les situations de vulnérabilité»

01.04.2025

GREA

Lors de cet événement, des ateliers vont aborder plusieurs contextes, parmi lesquels la santé mentale, la libre adhésion, l’intervention auprès de seniors et l’inscription dans les politiques de santé.

La prochaine Rencontre intercantonale latine est organisée par le GREA sous l’égide des porteurs de projet (OFSP,  CDS, PSS, OFDF). La RIL abordera l’intervention précoce, démarche qui vise à raccourcir autant que possible le délai entre les premières manifestations d’un problème chez un individu et une prise en charge adaptée. En identifiant les facteurs de risque à un stade précoce, des stratégies peuvent être mises en place en renforçant les facteurs de protection.

La RIL expliquera le positionnement de l’IP allant de la promotion de la santé à l’intervention, ses limites et ses potentiels, et sa transférabilité à divers contextes. Des ateliers d’approfondissement permettront d’explorer des aspects spécifiques tels que son implémentation et sa pérennité.

Les objectifs sont les suivants

  • Acquérir une compréhension approfondie de l’IP : ses mécanismes et ses principes fondamentaux ainsi que son articulation entre la promotion de la santé et l’intervention
  • Aborder des exemples concrets de mise en place de l’IP dans différents « settings »
  • Réfléchir aux attitudes et pratiques face aux enjeux éthiques de l’IP
  • Encourager l’échange d’expériences et de méthodes entre participants

 

Vous trouverez plus d’informations en début d’année sur le programme complet et les inscriptions. Réservez dès à présent la date.

Public cible:
Principalement les professionnel·le·s de la promotion de la santé et de la prévention intervenant sur le terrain. Les autres professionnels sont les bienvenus.

Lieu:
Hôtel Continental, Lausanne

Horaires:
13h - 17h