09.12.2025
Réseau
Nous évoluons en symbiose avec notre environnement. Celui dans lequel se place une personne exercera une influence certaine sur son parcours de vie, y compris sur ses usages de drogues ; de la même manière, un individu et ses consommations auront un impact sur leur environnement.
Mais de quel(s) environnement(s) parle-t-on ?
Au travers de recherches portant sur les écosystèmes des conduites addictives, le séminaire abordera les différents contextes auxquels le mot « environnement » se réfère et portera sur l’influence des environnements écologiques, politiques et sociaux sur les consommations – et inversement. Les communications inviteront à considérer les causes et conséquences plurielles de l’usage de drogues et des troubles qui peuvent y être associés.
Avec la participation de Loïc FABIEN, Service Central de Renseignement Criminel de la Gendarmerie Nationale et doctorant, Naïra MELIAVA, directrice générale d’Oppelia, N adia MOUNCHIT, sociologue à l’Institut PRESAGE, Université Jean Monnet, Saint- Etienne, et chargée du projet PRECADICT ; Issifou YAYA, épidémiologiste & analyste en données de santé, AP-HP, etcoordinateur du projet SAMURAI.
Séminaire animé par Kevin THOMAS, chargé de mission, pôle Addictions, IReSP
Inscription obligatoire (gratuite) : sonny.perseil@lecnam.net
Lieu:Webinaire Teams
Horaires:De 14h00 à 17h00