Cinéma – « Les heures heureuses » par Martine Deyres et « La machine à écrire et autres sources de tracas » de Nicolas Philibert

02.03.2025

Les Heures Heureuses

Sous le régime de Vichy, 45 000 internés sont morts dans les hôpitaux psychiatriques français. Un seul lieu échappe à cette hécatombe. A l’asile de Saint-Alban, soignants, malades et religieuses luttent ensemble pour la survie et accueillent clandestinement réfugiés et résistants. Grâce aux bobines de films retrouvées dans l’hôpital, Les Heures Heureuses nous plonge dans l’intensité d’un quotidien réinventé où courage politique et audace poétique ont révolutionné la psychiatrie d’après-guerre.

La machine à écrire et autres sources de tracas

Dans ce film, le cinéaste accompagne des soignants bricoleurs au domicile de quelques patients soudain démunis face à un problème domestique, un appareil en panne, etc… Ici, dans l’espace intime, se joue plus qu’ailleurs encore la puissance des mots, et les bienfaits d’un langage truffé de doubles sens, de métaphores, de mots qui permettent aux patients d’exprimer leurs joies, leurs angoisses et leur souffrance, et aux soignants de les entendre dans un moment partagé. Dernier volet du triptyque initié avec Sur l’Adamant puis Averroès & Rosa Parks, au sein du pôle psychiatrique Paris centre.

Lieu:
La Grange de Florissant, Avenue du Château 17, 1020 Renens

Horaires:
17h00 à 20h30

Contact personne responsable:
mondes.plies@gmail.com

16h30
Ouverture du Bar

17h
Les Heures Heureuses
film documentaire de Martine Deyres
(France / 2022 / 1h17/16 ans)

18h30
Discussion en présence de Martine Deyres

20h
La machine à écrire et autres sources de tracas
film documentaire de Nicolas Philibert
(France / 2024 / 1h12 / 16 ans)