09.03.2026
Réseau
La 2ème Conférence sur le travail social et les addictions aura lieu à Olten le 9 mars 2026. La conférence portera sur le thème « Les voies pour améliorer la qualité de vie ».
La qualité de vie est un indicateur clé de la réussite du traitement des addictions et un objectif important du travail social. Le deuxième symposium, organisé dans le cadre du programme « Renforcer la dimension sociale dans le traitement des addictions » , organisé par la Haute École de travail social de la FHNW, AvenirSocial, l’Association professionnelle des addictologues, l’Association suisse pour le travail social en lien avec la santé (SAGES) et la Haute École de travail social de Lucerne, est consacré à la question de la contribution du travail social à l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées ou à risque d’addiction, ainsi que de leurs familles.
Sous différents angles – pratique, éthique et impact – nous explorons comment comprendre, mesurer et promouvoir la qualité de vie. Ateliers et forums de discussion abordent des méthodes, des approches et des dilemmes concrets : comment mobiliser les ressources, respecter l’autonomie et assurer le soutien nécessaire simultanément, notamment dans le contexte de tension entre soutien, autonomie et soins ?
Cette conférence s’adresse aux professionnels du travail social intervenant dans le domaine de la toxicomanie et à toute autre personne intéressée. Elle vous invite à participer à des échanges professionnels, à une réflexion et à une recherche collaborative de solutions efficaces pour développer une pratique du travail social axée sur la qualité de vie. Nous espérons vivement votre participation !
Public cible:Professionnels du travail social intervenant dans le domaine de la toxicomanie
Lieu:Olten
Horaires:8h45 à 16h45