Zurich obtient le feu vert pour son projet pilote de vente régulée de cannabis

La Confédération, via l'Office fédéral de la santé publique, donne son feu vert au lancement du projet pilote de vente régulée de cannabis dans la Ville de Zurich. L'étude « Züri Can - Cannabis mit Verantwortung » prévoit la vente en pharmacie, dans des centres spécialisés et dans des cannabis social clubs afin de comparer ces différents modèles. Les intéressé·e·s pourront bientôt s’inscrire.


Le projet, « Züri Can - Cannabis mit Verantwortung » qui débutera à l'été 2023 vise à étudier l'impact de l'offre réglementée de cannabis sur la consommation et la santé des consommatrices et consommateurs. Un maximum de 2100 participant·e·s peuvent s'inscrire à ce projet pilote de grande ampleur dans la plus grande ville de Suisse. L'étude examinera les effets de l'achat de produits à base de cannabis issus d'une culture contrôlée dans des conditions réglementées sur la consommation et la santé des participant·e·s. Comme le rappelle la Ville: "ce n'est que si le consommateur est conscient de la teneur en THC et en CBD des produits à base de cannabis que la consommation peut être effectuée de manière responsable et avec le moins de risques possible. La teneur des deux principales substances actives dans les produits de la City of Zurich Cannabis Study sera donc précisément définie et déclarée."

De plus, différents modèles d'approvisionnement réglementé doivent être comparés les uns aux autres. En effet, la vente se fera à la fois en pharmacie, dans des Centre d'information sur les drogues (Drogeninformationszentrum, DIZ) mais également dans des clubs sociaux. Les Cannabis social clubs (CSC) sont des organisations non commerciales où des consommateurs et consommatrices se réunissent pour cultiver et distribuer leur production personnelle de cannabis. Les CSC fonctionnent de manière démocratique, idéalement dans le cadre d’une règlementation étatique spécifique.