Webinaires « Modèles à suivre » sur les politiques drogues

Ces webinaires font intervenir des spécialistes francophones et anglophones, dont le GREA, pour proposer un autre regard sur les politiques drogues. Quatre discussions filmées ont été organisées depuis 2020 en ligne. A l'origine de cette initiative, il y a la "Liaison antiprohibitionniste", association belge militante.


"Modèles à suivre" regroupe des webinaires, interviews, articles, podcast, débats publics donnant la parole à des spécialistes, chercheur·se·s invité·e·s et personnes usagères afin de développer les avantages et inconvénients des modèles de politiques drogues respectueux des droits humains.

En partant d’un constat répété depuis des décennies – à savoir que la guerre à la drogue (ou plutôt la guerre aux drogué·e·s, socialement défavorisé·e·s) est un échec – "Modèles à suivre" ouvre des pistes de discussion pour explorer les champs des possibles. Les quatre webinaires sont:

L'organisatrice, la Liaison antiprohibitionniste, a été fondée en 1989, en Belgique, et s'est positionnée à l’avant-garde du discours pour une gestion cohérente des drogues.