Voir ou revoir la conférence « Happy Hours » sur le Dry January

23.01.2023

Quelque 160 personnes ont suivi le webinaire "Happy Hours : la conférence qui fait du bien" qui réunissait le 17 janvier 2023 plusieurs intervenantes et intervenants de Suisse, Belgique, France, du Luxembourg et du Québec autour du Dry January ou autres démarches similaires. Il est possible de voir ou revoir la conférence.


Le Dry January se déroule en France et en Suisse, mais aussi en Allemagne et en Finlande entre autres. Ailleurs, la démarche s'appelle Tournée minérale en Belgique et Défi 28 jours au Québec. La vidéo permet de voir ou revoir certains moments, dont voici le "teasing" :

  • Les représentations sociales autour de l’alcool sont complexes et puisent dans notre histoire le regard que l’on porte encore aujourd’hui. Le sociologue Jean Clot a ainsi diffusé l’article de l’Impartial, journal régional suisse, qui posait la question des unités. Quelle est la "bonne quantité"? La majorité des médecins estimaient qu'un demi-litre par jour est salutaire. Nous sommes alors le 26 octobre 1904.
  • L’adjoint au maire de Grenoble Pierre-André Juven est venu nous raconter l’expérience de sa ville d’encourager les citoyennes et citoyens à faire une pause d'alcool. En effet, à travers une campagne de communication, la municipalité s’engage à réduire les conséquences négatives de l’alcool. Dans 10 ou 15 ans dit le politique, le « Dry » sera institutionnalisé selon lui.
  • La conférence sur les pairs a permis d’aborder en toute transparence sa propre consommation : les difficultés, le regard des autres, faisant écho ainsi à la conférence de Jean Clot. Benjamin Tubiana, consommateur, et Sandra Pinel, patiente-experte, ont expliqué comment la communauté des pairs les a aidés et combien il est important de se sentir entouré.
  • Le plaisir  a été au centre des regards croisés entre Pascal Gache et Edgar Szoz, l'un médecin et l’autre rédacteur en chef d’une revue addictologique. « La découverte de la vie sans alcool donne accès à des plaisirs que l’on ignorait » a dit Pascal, en parlant de sa pratique d’alcoologue. Quand l’on est dans une consommation excessive, il n’y a plus de place pour autre chose et il est utile de rééduquer le cerveau. L’entretien motivationnel est une piste. Le médecin vient de publier un ouvrage sur cet outil.
  • Un moment interactif et rigolo a permis à toute l’assemblée de répondre à des questions. Le Wooclap mené par Martin De Duve a montré que les personnes font le Dry January avant tout pour vérifier leur propre rapport à l’alcool et elles disent que cela permet d’obtenir plus d’énergie et un meilleur sommeil.