Dans une première partie contextuelle, le rapport d’Harm Reduction International (HRI) et Drug Policy Alliance (DPA) montre que la guerre contre les drogues, soutenue par le gouvernement nord-américain, mobilise et perpétue des mécanismes impérialistes de contrôle et de domination entre et au sein des pays à l’échelle mondiale. Il met en avant le rôle des États-Unis en tant que principal exportateur de cette guerre, en fournissant des ressources financières et matérielles à des réponses punitives dans de nombreux pays.
Face à ces constats, HRI et DPA appellent à une décolonisation des politiques en matière de drogue, en transférant le pouvoir aux communautés locales et en priorisant la santé et la justice sociale. Les organisations soulignent également que la transition de la perspective punitive « traditionnelle » vers une approche axée sur la santé publique passe notamment par des initiatives telles que la mise en place de programmes de distribution de naloxone, d’espaces de consommation sécurisés, ainsi que de services de Drug Checking.
Le rapport présente ensuite trois études de cas provenant des Philippines, de la Colombie et du Mexique, qui illustrent les impacts concrets des politiques de lutte contre les drogues sur les communautés locales, et qui proposent des pistes pour une utilisation plus constructive des ressources avec une série de recommandations que l’on retrouve également dans la synthèse du document.