Vaud se lance dans le Drug Checking

Le Conseil d'État vaudois a présenté mardi 14 septembre un nouveau plan d'actions global sur les drogues illégales. La mise en place du drug checking (analyse de drogues) est notamment annoncée. Le GREA salue cette décision et se réjouit de la modernisation en cours de la politique vaudoise.


Dans la droite ligne de la politique des quatre piliers promue par la Confédération, le Conseil d'État vaudois présente un nouveau plan d'actions qui allie à la fois les mesures répressives, préventives et de réduction des risques. Cette nouvelle politique part du constat que la répression seule ne suffit pas et qu'il y a un réel besoin de politiques dirigées vers les personnes concernées. La répression reste cependant un axe politique fort. Prévu sur 5 ans (2022-2026), ce plan interdisciplinaire sera évalué régulièrement et devrait permettre de renforcer la collaboration entre les milieux sécuritaires, sociosanitaires et éducatifs. 

Voici un aperçu des nouvelles mesures qui seront introduites en 2022:

  • Mise en place du repérage et l'intervention précoce en milieu scolaire
  • Création d'une plateforme cantonale qui regroupe tous les acteurs et services concernés (du CHUV à la police en passant par la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse DGEJ ou les institutions thérapeutiques)
  • Renforcement des compétences du réseau : formation pour les médecins prescripteurs de traitement de substitution, formation au repérage, etc.
  • Ouverture d'un centre de drug checking
  • Éventuelle contribution financière aux essais pilotes cannabis qui pourraient être menés par la Ville de Lausanne
  • Renforcement de la visibilité, des opérations et des prérogatives policières pour diminuer la visibilité du deal de rue (par ex. introduction de la possibilité de délivrer des interdictions de périmètre)