Dans un contexte marqué par la crise du fentanyl aux États-Unis et l’anticipation de sa possible arrivée en Europe, le projet « DépendAntalgie » souligne et rappelle les problèmes que peut poser la (sur)prescription de médicaments opioïdes. Si ces substances permettent indubitablement une meilleure prise en charge de la douleur, l’augmentation de leur prescription, y compris en Suisse, tend à banaliser leur consommation et à masquer les effets négatifs ainsi que les risques d’addiction qu’ils présentent.
Mené par Unisanté et soutenu par Promotion Santé Suisse, la Direction générale de la santé de l’État de Vaud, la Direction de la santé des affaires sociales de l’État de Fribourg, ce projet entend promouvoir une utilisation appropriée des antalgiques opioïdes qui soit conforme à la prescription médicale, qu’elle soit chronique ou initiale. À cette fin, les porteurs et porteuses du projet mèneront des actions de prévention durant toute l’année 2025, principalement au sein des pharmacies vaudoises et fribourgeoises, mais également en collaboration avec des cabinets médicaux.
La prévention s’effectuera par la distribution de documents d’information et par l’organisation d’une formation en ligne pour les équipes de pharmacie. Le projet vise ainsi à promouvoir la sensibilisation quant à l’usage des opioïdes dans le cadre de traitements médicamenteux, en soulignant les effets indésirables et les risques de dépendance qu’ils peuvent générer.