Une hotline cantonale pour orienter les personnes en difficulté

Le canton de Vaud a mis en place la « Centrale des solidarités », une hotline gratuite et confidentielle qui offre écoute, conseils et orientation vers les services d’aide appropriés.

Face aux multiples difficultés que peuvent rencontrer les citoyennes et citoyens – précarité financière, problèmes familiaux, isolement, questions administratives – il n’est pas toujours évident de savoir vers qui se tourner. Pour répondre à ce besoin d’orientation, le canton de Vaud a créé la Centrale des solidarités, accessible au 0800 30 30 38.

Cette hotline propose une écoute ainsi que des réponses à des questions très diverses : situations de précarité et de dettes, problèmes familiaux (divorce, violence conjugale), difficultés administratives ou isolement social. Elle fournit également des informations générales sur les prestations sociales et sanitaires existantes dans le canton.

Les professionnel·le·s du social de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) qui animent cette hotline offrent un soutien par téléphone ou par email et orientent vers les services adaptés selon les besoins. Le service est également ouvert aux professionnel·le·s qui recherchent des informations sociales et médico-sociales pour les personnes qu’elles et ils accompagnent.

Informations pratiques :

La Centrale des solidarités est financée par le Canton de Vaud et développée en collaboration avec l’AVASAD, les communes vaudoises, les Régions d’action sociale et plusieurs institutions partenaires (Caritas Vaud, Centre Social Protestant, Croix-Rouge, Bénévolat-Vaud, Pro Infirmis, Pro Senectute, Pro-XY et Entraide familiale vaudoise). Elle s’inscrit dans le cadre du programme « Vaud pour vous » qui vise à améliorer l’orientation et l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés sociales ou médico-sociales.

Des initiatives similaires dans d’autres cantons romands

Cette initiative vaudoise mérite d’être soulignée, car ce type de dispositif centralisé d’orientation est encouragé et se développe dans d’autres cantons suisses romands :

À Fribourg

Le canton dispose de « Fribourg pour tous » (fpt), un guichet d’information sociale offrant à la population et aux professionnels une information personnalisée dans les domaines de la famille, des assurances sociales, du travail, de la santé ou de l’intégration.

Téléphone : 0848 246 246
Plus d’informations : www.fr.ch/dsas/sasoc/fpt

À Neuchâtel

Le canton a organisé un système de « Guichets sociaux régionaux » (GSR) regroupés sous la dénomination « Guichet Accord » depuis 2014, servant de porte d’entrée unique pour toutes les demandes de prestations sociales.

Téléphone : 032 889 66 00
Plus d’informations : Office cantonal de l’aide sociale

À Genève

Le canton dispose de plusieurs dispositifs d’orientation, notamment le Service social de la Ville de Genève accessible au 022 418 47 00 et au numéro gratuit 0800 44 77 00 pour toute question d’ordre social, ainsi que des Points Info dans différents quartiers pour l’information et l’orientation sociale.

Plus d’informations : www.geneve.ch/themes/social

Dans le Jura

Le canton dispose de Services sociaux régionaux (SSR) présents dans chacun des trois districts, qui soutiennent, conseillent et orientent les personnes rencontrant des difficultés. Le canton propose également « Rio Jura », un réseau d’information et d’orientation spécialisé pour les personnes âgées.

Téléphone Services sociaux régionaux : Variable selon le district
Plus d’informations : www.ssrju.ch et rio-jura.ch

Dans le canton de Berne et le Jura bernois

Le canton de Berne fonctionne avec des services sociaux communaux ou régionaux décentralisés, sans hotline cantonale centralisée. Les personnes s’adressent directement au service social de leur commune de domicile. Dans le Jura bernois, le Centre social protestant Berne-Jura offre consultations sociales, juridiques et familiales avec une permanence téléphonique le jeudi de 10h à 12h.

Téléphone CSP Berne-Jura : 032 493 32 21
Plus d’informations : csp.ch/berne-jura et www.gsi.be.ch

En Valais

Le canton dispose du Service de l’action sociale (SAS) et du Réseau Entraide Valais (REVS) qui propose un annuaire de ressources cantonales avec recherche par thèmes pour orienter vers les structures d’aide appropriées. Un site spécialisé « Générations 60+ » a également été créé pour les seniors.

Plus d’informations : www.vs.ch/web/sas et www.revs.ch