Le cannabis ne devrait plus être interdit. Sa règlementation semble ne plus faire polémique, tant sur le plan de sa production, de son commerce et de sa consommation. Par 9 voix contre 2, la Commission CSSS-CE a adopté ce jour 19 octobre 2021 l’initiative parlementaire « Réguler le marché du cannabis pour mieux protéger la jeunesse et les consommateurs » (20.473), déposée par le conseiller national Heinz Siegenthaler.
Sur cette base, la même commission de la Chambre du peuple (CSSS-CN) va désormais pouvoir élaborer une législation visant à créer un marché régulé du cannabis. L'initiative parlementaire exige que la nouvelle règlementation soit modifiée conformément aux recommandations de la Commission fédérale pour les questions liées à l'addiction et qu'elle tienne compte de la politique dite des quatre piliers.
Pour la commission qui vient de sortir le cannabis de son carcan, il est "essentiel" que la future loi tienne compte des résultats des projets-pilotes en cours sur l'usage non médical du cannabis. Elle attache une grande importance au fait que la protection des mineurs et la prévention soient améliorées dans la nouvelle règlementation.