Un guide de recommandations pour la couverture médiatique des personnes avec des problématiques d’addictions

Le Groupement Romand d’Études des Addictions (GREA), le Fachverband Sucht et Ticino Addiction publient un guide destiné aux journalistes et aux personnes rédigeant des textes sur les personnes concernées par les addictions. Ce document a pour ambition de sensibiliser les professionnel·le·s des médias à l’impact de leur travail sur la perception publique des addictions.

Ce guide repose sur une revue approfondie de la littérature, des entretiens et une analyse actuelle de la couverture médiatique. Adapté aux spécificités des différentes régions linguistiques de Suisse avec le soutien financier du Fonds national de prévention alcool, il vise principalement à promouvoir un langage approprié pour contrer les préjugés, la stigmatisation et la discrimination. Le guide a été réalisé en collaboration avec l’organisation allemande « Aktionsbündnis Seelische Gesundheit », qui avait édité une première version adaptée au contexte de la santé psychique.

Les objectifs poursuivis :

  • Fournir des bases solides pour la rédaction sur la thématique des addictions, en mettant l’accent sur les personnes concernées.
  • Aborder les problématiques liées à la stigmatisation et leurs répercussions négatives sur la société et les individus concernés.
  • Présenter un résumé des principes fondamentaux relatifs aux addictions.
  • Mettre en lumière les préjugés spécifiques à déconstruire dans ce domaine.
  • Souligner l’importance des images et du langage dans le contexte des addictions.
  • Proposer des recommandations concrètes pour l’utilisation du langage verbal et des illustrations.

La prochaine étape consistera à diffuser ces recommandations auprès des professionnel·le·s des médias afin d’améliorer le traitement médiatique des addictions, tout en le mettant à disposition de toutes les personnes intéressées par cette thématique.