Travailleur social de formation, Thomas Urben exerce dans le champ des addictions depuis plus de 10 ans. Après plusieurs années de terrain, il a été nommé responsable du secteur ambulatoire chez Addiction Valais avant de prendre la direction de la Fondation il y a deux ans. Addiction Valais est une institution qui accompagne environ 1'700 personnes par année et qui compte une centaine de collaboratrices et collaborateurs.
Thomas Urben est entré au comité du GREA en 2019. Il a toujours été convaincu de la nécessité de l’action de notre association, qui permet de regrouper et de faire entendre les voix de celles et ceux qui œuvrent dans le domaine comme des personnes concernées par les addictions. Au comité, Thomas Urben s’est passionné pour les différents dossiers et la large palette de thématiques traitées au GREA. Il souligne que le GREA a une forte capacité de réactivité face aux événements, de se renouveler sans cesse et de poser les bonnes questions. Le GREA, c’est l’opportunité d’aller là où il faut aller au bon moment et d’empêcher de tourner en rond, avec une équipe compétente et un comité qui aime le débat.
Pour Thomas Urben, le GREA est en première position pour adresser les enjeux politiques actuels et futurs dans le domaine des addictions. Il s’agira de continuer à thématiser les différentes problématiques et de lutter contre l’invisibilisation du travail dans le champ des addictions. Ces prochaines années, le GREA renforcera également ses efforts d’intégration de la participation des personnes concernées afin de renforcer les dispositifs addiction dans leur approche intégrative et réflexive.
Tout le comité et l’équipe du GREA le remercie déjà pour son engagement et lui souhaite beaucoup de plaisir dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.