Taxer les séjours en centre de dégrisement à l’étude au CHUV

C'est en discussion au CHUV : faire payer les personnes qui séjourneront dans le futur centre de dégrisement dont les portes ouvriront en mars 2015. Dans leurs éditions du 18 novembre, les quotidiens 20minutes et 24heures rapportent les propos du chef de service d'alcoologie Jean-Bernard Daeppen, selon lesquels les patients s'acquitteront d'une somme symbolique de 50 francs.


Dans son concept pour pacifier les nuits lausannoises, la municipalité se dotera aussi d'une unité SIP - sécurité, intervention, prévention - davantage axée sur la prévention dès l'été 2015. Tous les acteurs concernés par le concept seront coordonnés. Le CHUV ouvrira un centre de dégrisement en mars.

Une participation «symbolique» de 50 francs sera demandée à ceux qui y séjourneront. Aujourd'hui, «l'alcoolisation aiguë, c'est la norme», a déclaré Jean-Bernard Daeppen, chef du service d'alcoologie du CHUV. Le porte-parole du CHUV précise de son côté que «rien n'est décidé mais la discussion est en cours».

Faire payer les personnes qui ont abusé de l'alcool à hauteur de 50 francs peut paraître comme un compromis en faveur de l'individu. Surtout à l'heure où l'initiative Bortoluzzi demande le paiement intégral d'une telle prise en charge, projet repris dans le cadre de la révision de la LAMal. (voir page Focus Bortoluzzi)

A noter que le Gouvernement vaudois rejette l'initiative Bortoluzzi. Une information parue ce 18 novembre également dans 24heures.