C'est une première mondiale : près d'un·e fumeur/euse sur 5 au Royaume-Uni recevra gratuitement un kit de démarrage de vape ainsi qu'un soutien comportemental pour les aider à arrêter de fumer. Les femmes enceintes qui fument recevront quant à elles des bons pour diverses prestations d'aide à l'arrêt du tabagisme pour une valeur totale de 400 livres. L'objectif de la politique swap to stop est triple : il s'agit d'aider les adultes qui fument à arrêter, à promouvoir la vape comme un outil pour l'arrêt du tabagisme et de prévenir l'entrée des enfants et des adultes non-fumeurs dans la consommation de nicotine. Cette distribution de kit de démarrage s'accompagne ainsi de la création d'une brigade de lutte contre la vape illicite, dont l'objectif sera de combattre la vente illicite de produits du tabac et de faire respecter le cadre légale en vigueur.
Cet investissement du Royaume-Uni dans la vape comme outil de réduction des risques en matière de tabac n'est pas le premier : depuis cette année 2023, toutes les personnes qui fument admises à l'hôpital peuvent profiter gratuitement des services de traitement du tabagisme. Des kits de vapotage ont également déjà été offerts à des publics particulièrement à risque, tels que des personnes atteintes de troubles psychiatriques ou des personnes sans-abri.
Neil O'Brien, Ministre en charge de la santé, a rappelé que près de 2 personnes sur 3 qui fument meurent de leur consommation de cigarettes. L'objectif du Royaume-Uni est d'atteindre une part de moins de 5% de la population qui fume d'ici à 2030.