Stabilisation des infections VIH dans le canton de Genève

Le nombre d'infections au VIH détectées dans le canton de Genève tend à se stabiliser en 2014, selon la coordination genevoise de lutte contre le VIH/sida. Les trithérapies permettent de leur côté une hausse de l'espérance de vie et un retour dans le monde du travail. A l'occasion du 1er décembre, journée internationale de lutte contre le VIH, la coordination a donc choisi d'axer sa campagne sur l’intégration professionnelle des personnes séropositives.


Les milieux associatifs du canton de Genève ont choisi d'axer cette année leur campagne sur l'intégration professionnelle des personnes séropositives.

Depuis plus de dix ans, on observe une tendance à la diminution des nouveaux diagnostics VIH. Les données provisoires pour 2014 confirment cette tendance à la baisse au niveau genevois. Les traitements antirétroviraux permettent une augmentation de l'espérance et la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH. Ce qui pousse, depuis plusieurs années, les associations genevoises de lutte contre le sida à repenser le soutien aux personnes séropositives.

L’intégration professionnelle est un objectif prépondérant pour nombre de ces personnes, en particulier celles pour lesquelles une rente d'invalidité ne se justifie plus. Ces personnes se trouvent face à de nouveaux défis à relever, parfois après de nombreuses années d'inactivité. Se posent alors des questions de discrimination à l'embauche ou en cours d'emploi.

Au Groupe sida Genève, on constate que le monde du travail est en effet l'un des domaines où les représentations vis-à-vis des personnes séropositives ont le moins progressé. L’Aide Suisse contre le Sida estime par ailleurs que sur les 25’000 personnes vivant avec le VIH en Suisse, 70% travaillent, la plupart à un taux d'occupation de 90% et plus.