Sondage de l’Aide Suisse contre le Sida sur les kits de Safer Use

Depuis plusieurs années, l’Aide Suisse contre le Sida, en collaboration avec Infodrog, propose des kits « Safer Use » à ses membres et partenaires ainsi qu’à la population. Dans la perspective d’améliorer l’offre, un sondage à destination des organisations actives dans la réduction des risques vise à évaluer les besoins. Merci pour votre contribution d’ici au 15 mars !

Les Safer Use Kits proposent déjà du matériel pour  :

  • la consommation par injection (Safer Slamming),  
  • l’ingestion de liquide comme le GHB/GBL (Safer Dosing)  
  • l’inhalation de poudre (Sniffing papers).

En 2024, des organismes de terrain ont demandé s’il était possible de compléter cette offre par du matériel pour fumer le crack (Safer smoking).  

Après avoir consulté divers organismes de terrain et en concertation avec InfoDrog, l’Aide Suisse contre le Sida a décidé d’explorer la possibilité d’une coordination nationale concernant l’ensemble du matériel de Safer Use.

Les objectifs sont les suivants :  

  • Simplifier l’approvisionnement en matériel des organismes de terrain (réduction de la charge de travail). 
  • Coordonner l’approvisionnement afin de pouvoir négocier avec les fournisseurs (réduction des coûts).  
  • Mutualiser la logistique (réduction des coûts) et faciliter le monitorage (réduction de la charge de travail). 

Dans un premier temps, il s’agit de faire un état de la situation et évaluer les besoins. C’est pourquoi les organismes actifs dans le domaine de la réduction des risques liés aux consommations sont invités à compléter la présente enquête d’ici au 15 mars 2025 (5-15 minutes).