Séance de la PF Réduction des Risques autour de l’aller-vers

Le 27 mars 2025, la PF RdR a été l’occasion de présenter trois projets qui ont en commun leur volonté de sortir des institutions et d’« aller vers » les publics qui ne se rendent pas, ou plus, dans les dispositifs de prise en charge qui leur sont dévolus.

Lors de cette rencontre autour de l’aller-vers, les membres de la PF RdR ont pu bénéficier de trois présentations des personnes suivantes :

  1. Antonio Rotondo, de l’Association itinéraires-santé, a présenté le projet-pilote d’Equipe Mobile d’Interface et d’Articulation (EMIA) qui se déploie sur un bassin de vie à cheval sur trois cantons (BE / JU / NE) et inclut les Franches-Montagnes, les hauts du canton de Neuchâtel et le Jura bernois.
  2. Tiphaine Robert et Juliana Santos Cruz, du Service d’addictologie des HUG, ont partagé leur expérience du projet RUE (Réponse Urgente Engagée), initié en novembre 2023 comme une réponse pragmatique à l’augmentation importante de la consommation de crack en ville de Genève.
  3. Mélanie de Almeida, Céline Ngniheula et Carla Reis ont évoqué la réorganisation du Service de médecine des addictions du CHUV, les missions de la nouvelle Unité de Suivis intensifs et communautaires (USIC) et, une composante d’outreach de celle-ci, la « filière Riponne ».