Alcool, tabac, opioïdes, jeux d'argent ou vidéo, etc., nos consommations sont largement influencées et impactées par les logiques commerciales et les stratégies marketing. Entre libéralisme et prohibition, quelles sont les régulations en place ? Sont-elles efficaces pour prévenir les dommages à la santé ? Quels sont les impacts sur la clinique de l'addiction et comment en tenir compte ? Des conférences et des ateliers aborderont ces interrogations tout au long de la journée, au cours d'échanges interdisciplinaires entre les intervenant·e·s du champ de l'addiction.
Avec la participation de :
• Samuel Bendahan, Maître d'Enseignement et de Recherche HEC - UNIL, Vice-Président du Parti socialiste suisse, Conseiller national.
• Valéry Bezençon, Professeur de marketing, Faculté des sciences économiques, Université de Neuchâtel
• Frank Schneider, Chef de service de la communication digitale, Hôpitaux Universitaires Genevois
• Marc Valleur, Psychiatre, ancien Médecin-chef Hôpital Marmottan (Paris)