RTS : « Mafias, peut-on gagner la guerre contre les narcotrafiquants? »

L'émission Forum RTS revient sur l'échec de la "guerre aux drogues". Il y a douze ans, le Rapport de la Commission mondiale pour la politique des drogues faisait ce constat d'échec, récemment rappelé à l'ONU. Depuis, le rôle des mafias sur le marché des drogues est de plus en plus incontrôlable. Débat sur ce phénomène avec Clotilde Champeyrache, économiste, Francesco Lepori, fondateur de l'observatoire sur la criminalité organisée de Lugano, Mark Eekote, journaliste, et Jean-Félix Savary, ancien Secrétaire général du GREA.


Le débat Forum RTS revient plus particulièrement sur la situation du Port d'Anvers, qui subit de large conséquences négatives de l'emprise des mafias sur celui-ci. Le journaliste au quotidien De Standaard, Mark Eekote, revient sur cette situation préoccupante. Le débat revient ensuite sur la situation mondiale, analysée par Clotilde Champeyrache, économiste, maître de conférences au conservatoire national des arts et métiers à Paris, auteur du livre "géopolitique des mafias" et Francesco Lepori, fondateur de l'observatoire sur la criminalité organisée de Lugano.

Enfin, Jean-Félix Savary, ancien Secrétaire Général du GREA, spécialiste de la politique des drogues, et auteur du livre "En finir avec la guerre aux drogues", rappelle que tou·te·s les expert·e·s du domaine s'accordent à dire que la guerre mondiale contre la drogue a échoué: en effet, les dépenses considérables engagées pour la mise en place de mesures répressives visant le trafic et la consommation de drogues illicites ne sont pas parvenues à freiner ni l’approvisionnement ni la consommation. Les victoires apparentes sur l’élimination d’une source ou d’une organisation criminelle sont presque instantanément rendues caduques par l’apparition d’autres sources et d’autres trafiquants. Enfin, les efforts de répression ciblant la consommation vont à l’encontre des mesures de santé publique qui doivent plutôt être centrées sur la réduction des dommages liés à l’usage de drogues, et à l'encontre des droits humains.