Les écrans sont aujourd’hui omniprésents et font partie intégrante du quotidien, tant pour les jeunes que pour les adultes. Cependant, le dialogue autour de leur utilisation reste complexe, notamment entre générations. Bien que cette problématique soit souvent source de conflits ou de malentendus, elle est encore peu abordée en profondeur au sein des familles. L’objectif de la soirée est de partager les points de vue respectifs dans un cadre bienveillant et de mieux comprendre les attentes, les craintes et les défis face à l’omniprésence des écrans.
La véritable force de ce projet-pilote réside dans sa conception participative. Le programme (annexé) est imaginé et réalisé par des jeunes âgés entre 12 et 18 ans, qui invitent leurs paires et les adultes de toute la Suisse Romande à venir s’initier au gaming à travers un tournois de Mario Kart, échanger de manière ludique sur le temps d’écran ou les Appli, découvrir et déguster des recettes TikTok. L’entrée est libre, le buffet offert et des prix sont à gagner. Cette approche participative place les jeunes au centre, tout en leur donnant la possibilité d’approfondir l’esprit critique et d’expérimenter la gestion de projet.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Innovation Booster « Co-Designing Human Services » de l’Association suisse pour la promotion de l’innovation sociale. Le thème de l’édition 2024-2025, « Le bien-être des enfants, des jeunes et des familles », fait écho à l’importance de repenser les interactions familiales à l’ère du numérique.
OrganiCité accompagne les collectivités publiques et structures souhaitant renforcer leur attractivité et le bien-être de la population, grâce à des démarches participatives. Gingko est une structure du service de la cohésion sociale de la Ville de Vevey, active notamment dans le travail social de proximité. Le GREA est le groupement romand d’études des addictions.