Réduction de l’impôt sur la bière: la prévention sacrifiée au profit des intérêts économiques!

 


Communiqué de presse des professionnels des addictions qui désapprouvent la réduction de l'impôt sur la bière.


Lors de sa séance, une courte majorité de la Commission de l'économie et des redevances (CER) a choisi la pire des options: elle veut fixer un taux d'imposition sur la bière encore plus bas que celui du projet du Conseil  fédéral. Une des mesures les plus efficaces de prévention est ainsi supprimée, au détriment de la santé de la jeunesse. Dans le projet du Conseil fédéral déjà, le taux d'imposition de la bière était si bas qu'il n'était guère acceptable pour les milieux de la prévention et de la santé. Manifestement, seuls les  intérêts économiques ont été pris en considération. De fait, la bière va rester la boisson alcoolique la plus attractive, en particulier pour les jeunes et les mineurs, ce qui fragilise tous les efforts de prévention, puisque le prix et l'accessibilité des boissons alcooliques ont une forte influence sur leur consommation, comme le montrent de nombreuses études scientifiques. Sans une réelle augmentation du prix, la bière va rester la boisson alcoolique la moins chère sur le marché, souvent aussi bon marché, voire moins chère que les boissons sucrées sans alcool.

Les experts sont en faveur d'une augmentation marquée de l'impôt sur la bière

Les abus d'alcool chez les jeunes en Suisse sont préoccupants: plusieurs études suisses montrent que les abus d'alcool chez les jeunes (13-18 ans) sont en forte augmentation (ESPAD, SMASH). Il a par ailleurs été démontré que cette entrée précoce dans une consommation problématique augmente significativement le risque de développer des problèmes d’alcool à l'age adulte.

Un groupe d'experts, formé des deux associations professionnelles (Fachverband Sucht et GREAT) et de l'Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), exige quant à lui de la part du Conseil des Etat une augmentation claire de l'impôt sur la bière, afin de soutenir l'ensemble des actions de prévention et de protection de la jeunesse.

 

Pour toutes informations complémentaires, prière de contacter :

- ISPA (Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies), www.sfa-ispa.ch, Michel Graf, directeur, 021 321 29 79

- GREAT (Groupement Romand d’Etudes sur l’Alcoolisme et les Toxicomanies), www.great- aria.ch, Jean-Félix Savary, secrétaire général, 079 345 73 19

- Fachverband Sucht, www.fachverbandsucht.ch, Markus Theunert, Generalsekretär,

079 238 85 12