La Croix-Bleue, le Fachverband Sucht, Addiction Suisse et le GREA ont appelé pour la deuxième fois en Suisse à un « Dry January », invitation à faire une pause d’alcool venue de Grande-Bretagne.
Le succès de cette deuxième édition montre que le mouvement s’est maintenant implanté en Suisse et qu’il est appelé à s’installer dans le temps. Plus de 6000 personnes se sont inscrites sur le site officiel www.dryjanuary.ch et près de 2500 personnes ont téléchargé l'application « Try Dry ». Elle sera traduite en italien pour 2023. De nombreuses organisations partenaires ont promu le Dry January dans tout le pays. Les participants prennent goût à ce défi de janvier et relaient les bienfaits observés dans leurs témoignages. Les prises de conscience individuelles engendrées ont amené plusieurs personnes à modifier leur rapport à l’alcool.
En Suisse romande, la mobilisation d’acteurs de terrain romands issus des domaines sportifs, culturels, sociaux ou médicaux a contribué à cet essor. Le soutien de plusieurs personnalités romandes, telles que la championne d’athlétisme Lea Sprunger ou le vigneron et encaveur Alexandre Fischer, ainsi que de nombreuses influenceuses et influenceurs ont permis de faire connaître la démarche auprès de la population.
Pour les organisations partenaires, le Dry January semble aujourd’hui être l’un des meilleurs moyens d’ouvrir le débat sur l’alcool en Suisse.
Quelques témoignages des participants