Rapport sur l’exposition à la publicité en ligne pour les paris sportifs

09.02.2024

Cette recherche exploratoire, réalisée par le GREA avec le soutien du Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ), combine une revue de la littérature sur le marketing pour les jeux de hasard et d’argent et une étude empirique novatrice, basée sur la méthode de l’Ecological momentary assessement (EMA), de l’exposition à la publicité en ligne pour les paris sportifs de 18 participant·e·s avant, pendant et après la Coupe du monde de football 2022. Elle met en évidence l’importance de la publicité ciblée sur les comportements individuels et l’utilisation massive des médias sociaux par les opérateurs de jeux. Elle se conclut par sept recommandations visant à mieux comprendre et encadrer les pratiques mises au jour.

Le rapport final, en français, est disponible ci-dessus pour téléchargement. Le rapport est accompagné de quatre factsheets qui synthétisent les principaux résultats de cette recherche exploratoire.

Citation suggérée : Christophe Al Kurdi et Hervé Kuendig. « Exposition à la publicité en ligne pour les paris sportifs : Une recherche exploratoire autour de la Coupe du monde de football 2022 ». Lausanne : Groupement Romand d’Étude des Addictions (GREA), février 2024.