Depuis la fin des années 2000, les expert·e·s et scientifiques ont attiré l’attention sur le rôle fondamental que joue le modèle de rétablissement dans les parcours de soins. Les spécialistes suggèrent que, pour aider quelqu’un en difficulté, il faut comprendre sa situation, lui permettre de partager ses expériences avec d’autres personnes dans la même situation, et aider à établir des plans d’action concrets pour améliorer sa condition.
Ce constat concerne aussi le domaine des addictions, où il est primordial d’impliquer des pair·e·s et de favoriser l’auto-support et l’autodétermination des usagères et des usagers. Le modèle Recovery College ou Collège de rétablissement (CR) s’inscrit dans cette optique. Il est gratuit et inclusif.
Financé par Promotion Santé Suisse et la CRIAD, le projet pilote Collège de rétablissement (CR) a été conduit par le GREA. Il s’est déroulé du 1er janvier 2021 au 31 juillet 2023. Dans sa méthode, le CR propose une alternative au modèle classique qui donne un rôle prépondérant à l’expert·e ou au spécialiste, en mettant l’accent sur une relation plus symétrique, fondée sur le respect mutuel et l’expérience partagée. Il promeut ainsi le soutien par les pair·e·s, offrant une plateforme pour partager expériences et défis.
Ce rapport final d’autoévaluation met en évidence le succès du projet pilote CR, soulignant l’importance de l’expérience pratique dans la connaissance. En remettant en question les perspectives professionnelles traditionnelles, il favorise des relations plus horizontales entre les professionnel·le·s et les bénéficiaires. Il rejette l’idée que les personnes concernées soient passives et vise plutôt à encourager leur autonomie et à valoriser leurs expériences personnelles. Ainsi, le projet pilote a renforcé le transfert de connaissances des participant·e·s, en abordant une diversité de sujets, comme la rechute, la sécurité sociale ou encore la gestion des émotions par l’expression créative.
Il faut souligner que l’approche innovante du CR a nécessité une communication efficace et une stratégie proactive pour atteindre les publics cibles, démontrant l’importance de la collaboration et de la valorisation des savoirs expérientiels. Le projet a non seulement approfondi la réflexion sur le rôle des pair·e·s dans le rétablissement, mais a également incité à une remise en question des postures professionnelles, encourageant les professionnel·le·s à adopter des rôles de facilitateurs et à promouvoir l’autonomie des personnes concernées.
En conclusion, ce rapport montre que le projet pilote CR représente une étape significative vers un modèle de soins plus inclusif, mettant en lumière la valeur de l’expérience personnelle et du partage de connaissances dans le processus de rétablissement. Il incite à poursuivre ce type d’approches dans le domaine des addictions, en mettant l’accent sur la collaboration, l’empowerment et le respect des individus.
Fort des résultats de sa phase pilote, le projet se poursuit grâce au soutien de la CRIAD. Des formations sont organisées régulièrement au GREA et dans des institutions romandes. Elles sont consultables sur le site du projet: retablissement.ch