PSYCHE ou comment intégrer l’expérience vécue des usagers·ères et des thérapeutes travaillant avec les psychédéliques ?

Le projet PSYCHE est un projet original et collaboratif qui débutera en décembre 2024 en partenariat entre l’Université de Lausanne (UNIL) et l’association Psychédelos.

La santé mentale est devenue une priorité en matière de santé, au niveau national et international. Il est nécessaire de trouver des alternatives thérapeutiques innovantes en matière de santé mentale car les thérapies conventionnelles ne sont pas toujours suffisantes.

Le projet PSYCHE a pour objectif de mieux comprendre l’usage des psychédéliques dans une visée thérapeutique afin de proposer des recommandations pour améliorer la prise en charge en santé mentale. Mené par le Centre de recherche en psychologie de la santé, du vieillissement et du sport (PHASE) de l’UNIL, ce projet ambitionne d’explorer scientifiquement une perspective centrée sur l’expérience humaine et encore trop peu étudiée. Il collabore pour ce faire avec un partenaire de terrain incontournable, l’association Psychédelos, une organisation suisse dédiée à la promotion et au soutien des patient·es engagé·es dans des psychothérapies assistées par psychédéliques (PAP).

Le projet PSYCHE vise ainsi à donner plus de pouvoir aux usagers en les impliquant directement dans la recherche et l’élaboration de recommandations pour les soins qui les concernent. En adoptant une démarche participative, il met en avant leur rôle essentiel dans l’évolution des soins et des systèmes de santé, rendant ainsi les recommandations plus adaptées à leurs besoins. Plus généralement, le projet vise une amélioration des protocoles des PAP et permettra d’orienter les décisions en termes de santé publique.

Grâce ce projet innovant, la Suisse renforce sa position de leader en matière de recherche sur les psychédéliques.