Prix minimum de l’alcool : les ventes au plus bas en Écosse

La consommation d’alcool a ainsi dans la foulée diminué de 3%, un record depuis 25 ans.


Chaque semaine, 22 morts sont attribués à l'alcool ainsi que 683 hospitalisations selon la ministre écossaise de la santé. L’introduction d’un prix minimum par unité d’alcool était la mesure phare du gouvernement pour influencer cette problématique. Cette politique cible les alcools les moins chers vendus en grande surface partant du principe qu’ils causent la majorité des problèmes et qu’une augmentation de leur prix permet de diminuer la consommation. La nation s’était inspirée des pratiques des provinces canadiennes qui avaient montré le succès de telles approches, mais avait dû faire face à de nombreux recours juridiques avant pouvoir la mettre en place.

Cette baisse de la vente en Écosse a lieu alors que les ventes augmentent dans le reste de la Grande-Bretagne, même si l’Écosse en achète toujours plus que les autres nations du Royaume. L’écart diminue néanmoins.

En Suisse, une mesure similaire avait été adoptée par le Conseil des États après avoir été rejetée au National. Des questions s’étaient alors posées sur l’efficacité de la mesure et sa compatibilité avec le cadre légal international, deux objections qui apparaissent aujourd’hui obsolètes. En effet, l’Écosse a gagné tous les recours juridiques et commence à démontrer des résultats probants.