Prise en compte du tabagisme dans les lieux spécialisés en addiction

28.06.2012

Le Fachverband Sucht, Ticino Addiction et le GREA ont élaboré ensemble des recommandations pour la "Prise en compte du tabagisme dans les lieux spécialisés en addiction".


Les institutions spécialisées en addiction ont développé une approche transversale face aux différentes formes d’addiction, mais elles restent plus souvent ancrées dans une thématique particulière.

L’état des lieux de la prise en compte du tabagisme dans les lieux spécialisés a montré qu’il existe de grandes différences entre les institutions des milieux de la prévention, du traitement et de la réduction des risques. Il existe cependant de nombreux projets sur le tabagisme dans le champ des addictions, ces expériences sont en général méconnues de la profession.

La collaboration entre les centres spécialisés en addiction et les spécialistes du tabagisme est globalement peu effective. Une controverse entre les centres spécialisés en addiction et ceux du tabagisme persiste concernant l’application du concept de réduction des risques.

Les recommandations ci-après visent à améliorer la coordination et l’intégration des questions traitant des addictions au sens large, dont le tabac, au sein des communautés professionnelles spécialisées dans le domaine des addictions. Les recommandations émises ici pour optimiser la sensibilité et le développement de l’offre des lieux spécialisés en addiction face au tabagisme ne doivent pas être discriminantes, stigmatisantes ou moralisatrices.