Plateforme Santé GREA : compétences infirmières et rencontre 2026

La Plateforme Santé a finalisé son travail sur les compétences essentielles en soins infirmiers addictologiques. Prochaines rencontres les 26 mai et 30 septembre !

Des compétences infirmières en addictologie clarifiées

La Plateforme Santé s’est réunie le 3 février 2026 pour finaliser un document de référence sur les compétences essentielles en soins infirmiers dans le champ de l’addictologie. Ce travail vise à clarifier les savoirs nécessaires à couvrir dans les cursus de formation. Le document structure désormais les compétences selon trois catégories : les compétences transversales aux soins infirmiers pour lesquelles l’addictologie peut être vue comme un excellent terreau d’apprentissage, les compétences plus spécifiques à l’addictologie et les compétences complémentaires. Cette réorganisation a été l’occasion de préciser également les niveaux de formation ciblés et les modalités d’acquisition des compétences en question. Ce travail de réflexion devrait aboutir en la publication d’un document de référence dans les mois à venir.

Échange autour de situations complexes

La rencontre a également permis un partage de pratiques cliniques autour de la gestion de prises en charge complexes, notamment lorsque les barrières linguistiques compliquent radicalement l’accompagnement. Ces échanges ont mis en lumière les enjeux liés à l’accès aux services d’interprétariat et à la sécurité des proches dans certaines situations.

Rendez-vous le 26 mai au GREA puis le 30 septembre à la Fondation de Nant

La prochaine Plateforme Santé se tiendra le 26 mai et la suivante le 30 septembre 2026. Cette dernière sera extra-muros. Plusieurs thématiques seront au programme de ces prochaines échéances, dont la question du développement de consommations problématiques chez des personnes ayant subi un bypass gastrique et la psychothérapie assistée par psychédéliques.

    Ne manquez rien de l'actu addictions

    Chaque vendredi, retrouvez l'actualité, les prochaines formations ou encore les publications du GREA.