Plateforme: Genres et sexualités – Une rencontre dédiée aux nouvelles substances psychoactives

La Plateforme Genres et Sexualités s’est réunie le jeudi 29 février dans les locaux du GREA pour une séance consacrée aux nouvelles substances psychoactives (NPS). Cette rencontre a permis aux membres d’approfondir leur compréhension d’un phénomène en constante évolution, grâce à une intervention de Nathan et Remco de l’association Nuit Blanche.

La présentation a permis de mieux comprendre la définition des NPS selon l’EUDA ainsi que la dynamique d’un marché en constante adaptation. L’exemple des cathinones a illustré la logique du « jeu du chat et de la souris » entre régulation et marché, tandis que le rôle central d’Internet (web et darknet) dans la diffusion de ces substances a été souligné. Cette digitalisation a également favorisé l’émergence de nouveaux profils chez les personnes achetant ou vendant ces produits, souvent sans lien avec les réseaux classiques du marché noir.

La présentation a également porté sur les liens entre NPS et pratiques du chemsex. Les cathinones, le GHB/GBL, la méthamphétamine et la kétamine sont parmi les substances les plus utilisées. Comme le présumait cet article et comme le démontre cette enquête, il existe toutefois des différences régionales marquées entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.
Les données des Drug Checking montrent l’instabilité du marché des cathinones à Genève depuis plus de 10 ans ainsi qu’à Zurich où elles sont apparues dernièrement et suivent une progression rapide : la très grande majorité des produits vendus aujourd’hui comme 3-MMC sont en réalité d’autres molécules, telles que la 2-MMC, la 3CMC voire de la N-éthylpentédrone (NEP) avec un risque de surdosage très important.

Enfin, la présentation s’est terminée en démontrant qu’Internet apparaît comme un espace privilégié pour certaines minorités, où usage de substance, sexualité et construction identitaire peuvent s’entrecroiser. Ces communautés rassemblent des profils variés et offrent un espace d’échange, d’information et de soutien autour des pratiques et des stratégies de réduction des risques et dommages liés à l’usage de substances.

    Ne manquez rien de l'actu addictions

    Chaque vendredi, retrouvez l'actualité, les prochaines formations ou encore les publications du GREA.