Plateforme Genres et Sexualités : Réflexion sur le setting et les consommations

La Plateforme Genres et Sexualités du GREA s’est réunie, le 22 juin, pour discuter des enjeux actuels autour du setting. Cette séance qui s’est tenue dans les locaux du GREA avait pour objectif de poursuivre le développement et l’enrichissement du site internet SexNdrugs, un projet initié par la Plateforme en 2021.

Au cours de cette séance, un atelier réflexif a été organisé pour discuter des enjeux du setting dans le modèle de triade « personne-substance-environnement ». Le concept de setting se réfère au contexte global dans lequel se déroule une consommation, comprenant des éléments tels que le moment, le lieu, l’entourage etc… Ce modèle s’inscrit dans une approche biopsycho-sociale, prenant en compte les multiples facteurs pouvant exposer à des risques, tant au niveau individuel que dans le contexte social et lié à la substance elle-même.

Les participant·e·x·s ont entamé leur réflexion en identifiant les différents lieux de consommation qui sont rencontrés dans leur pratique, puis ont examiné les conditions de consommation associées et les risques potentiels qui en découlent. L’objectif était de déterminer des mesures concrètes pour réduire ces risques, en prenant en considération l’ensemble des facteurs environnementaux, sociaux et individuels impliqués.

La discussion au cours de l’atelier a été riche et variée, mettant en lumière la diversité des situations de consommation et des défis associés. Les participant·x·e·s ont partagé leurs expériences.  La prochaine séance qui aura lieu le 5 octobre recevra le Dr. Ben Hassouna Ahmed et sera consacrée à l’incidence de la consommation sur la sexualité au sens médico-physiologique du terme.