Plateforme alcool: qu’en est-il de la prévention en temps de pandémie?

17.11.2020

Alors que les professionnels de l’accompagnement continuent leur travail avec port du masque, les professionnels de la prévention qui interviennent habituellement dans les bars et les restaurants réfléchissent à comment innover au mieux pour poursuivre leur travail autrement en développant de nouvelles stratégies. 


Si les milieux festifs officiels ont dû fermer leurs portes, cela ne signifie pas que les gens ne consomment plus. L’enjeu est de les atteindre autrement en allant à leur rencontre, tâche plus aisée lorsque la température permet d’aller dans les parcs ou sur les plages en été. Face à cette deuxième vague de pandémie automnale, de nombreux professionnels doivent se préparer à réinventer leur métier. 

Parce que les actions et les prestations de prévention sont essentielles aux yeux des membres de la PF alcool, le souhait de maintenir la Semaine Alcool 2021 aux dates prévues – du 3 au 12 mai 2021- a notamment été émis moyennant d’importantes adaptations pour concrétiser l’évènement malgré la situation sanitaire qui, de toute évidence, ne permettra pas de réaliser le projet tel que prévu initialement. 

Enfin le « Dry January » qui permet de créer une communauté de personnes faisant l’expériences de l’abstinence durant le mois de janvier a également été discuté au sein de la PF Alcool qui se réjouit de l’avancée de ce projet.