Plateforme Alcool: appel à coordination pour 2022

La dernière Plateforme Alcool de l’année fut l’occasion pour ses membres et pour le GREA de remercier vivement Françoise Kündig, adjointe de direction à la Fondation Esterelle-Arcadie, pour son engagement dans la coordination de cette Plateforme se situant au coeur des enjeux du réseau alcool romand. La Plateforme cherche dès janvier 2022 une nouvelle personne motivée à assurer la coordination de cet espace de dialogue privilégié pour les profesionnels concernés par l’alcool. Merci de s’annoncer au GREA en cas d’intérêt !

Le rôle du coordinateur ou de la coordinatrice d’une plateforme consiste à animer 4 séances par an et permet d’échanger avec des professionnels issus de domaines variés allant de la prévention au traitement englobant tous les cantons romands.

A chaque rencontre, un tour des régions permet de faire le point sur les dernières actualités du réseau alcool romand. Cette dernière rencontre de l’année (09.11.21) a également été l’occasion pour les membres de la plateforme de bénéficier d’une présentation du rapport du GREA intitulé  » Evolutions et mutations des institutions résidentielles en suisse romande ».  Selon les professionnels réunis au sein de la plateforme, l’accueil résidentiel représente d’importantes plus-values dans l’accompagnement des personnes dépendantes à l’alcool et ce type de structure ne devrait pas être utilisé en dernier recours comme c’est trop souvent le cas. Ce thème et d’autres thèmes comme les enfants de parents dépendants ou encore l’avenir de la prévention alcool seront repris en 2022 au sein de la Plateforme Alcool.

Concernant ce dernier point: Il est à noter qu’un consortium réunissant plusieurs acteurs clés du domaine (Addiction suisse, Croix-bleue, Fachverband Sucht, GREA et Ticino Addiction) remplit actuellement un mandat visant à concevoir un projet pilote en matière de prévention alcool dont la première mise en oeuvre est prévue pour 2023.

En 2022, phase transitoire, il n’y aura donc ni Journée Alcool, ni Semaine Alcool. Mais soyez nombreux à vous inscrire au Dry January qui approche à grands pas. Cette expérience est lancée pour la deuxième fois en Suisse après le grand succès de la première édition. Les institutions ou personnes qui souhaiteraient recevoir des informations à ce sujet ou devenir partenaires de ce projet, peuvent adresser leur demande à l’adresse suivante: m.cornut@grea.ch