La Plateforme vise à centraliser les connaissances, analyser les impacts des projets pilotes et développer un réseau d’expert·e·s pour une régulation efficace et protectrice des consommateurs. Dans ce cadre, la deuxième réunion s’est tenue au point de vente du projet pilote « Cann – L » à Lausanne, où le modèle de régulation qui y est testé a été présenté. Celui-ci est non lucratif et inspiré du Québec.
Bernd Werse, chercheur à Francfort, a également présenté les leçons de la légalisation partielle en Allemagne, en soulignant l’impact du fédéralisme et la nécessité de protéger la santé publique. Il a noté que cette légalisation devra encore faire ses preuves tant elle est actuellement peu dirigée. Il reste enfin sceptique quant à la mise en œuvre efficace des associations de producteurs (cannabis social club) dès le 1er juillet.
La séance a permis de définir les sujets prioritaires pour les prochaines rencontres, avec des groupes de travail formés pour approfondir l’analyse des modèles de régulation et clarifier ce que pourrait signifier une régulation non lucrative du cannabis.