PF Ado: thématique de l’Intervention précoce

La PF Ado s’est réunie le 21 juin 2021 principalement autour de la thématique de l’Intervention précoce (IP). Les professionnel·le·s ont échangé autour de la finalisation d’un flyer comme ressource pour les acteur/trice·s de première ligne non spécialisé·e·s du champ des addictions. Le secrétariat du GREA a présenté le site internet sur l’IP (en finalisation) et un projet en collaboration avec RADIX pour le contexte particulier des écoles professionnelles.

La PF Ado s’est réunie le 21 juin 2021 principalement autour de la thématique de l’Intervention précoce.

Les professionnel·le·s ont échangé sur la finalisation d’un flyer pour le repérage et l’accompagnement dans le cadre de l’Intervention précoce. Ce document est destiné à offrir des ressources aux acteur/trice·s de première ligne non spécialisé·e·s du champ des addictions. L’objectif est de soutenir leur pouvoir d’agir pour éviter l’aggravation de situation de vulnérabilité des jeunes. La PF ado sert de comité de pilotage pour l’avancement du projet.

Lors de cette plateforme, le site sur l’Intervention précoce a aussi été présenté. Celui-ci est encore en construction mais il contient déjà de nombreuses ressources, comme la réactualisation du modèle IP, l’approfondissement de certains concepts et des récoltes d’expériences.

Le secrétariat du GREA a également présenté les résultats d’un projet mené avec RADIX pour favoriser la mise en œuvre de l’Intervention précoce dans le contexte particulier des écoles professionnelles. Cela répond à un besoin d’agir et d’identifier les situations de vulnérabilités dans ce domaine. Des recommandations ont été émises afin d’encourager les institutions et les professionnel·le·s à mettre en place des projets IP, pour améliorer le climat scolaire et réduire les problèmes liés aux consommations dans les établissements du post-obligatoire. Le rôle et l’implication des pairs (les jeunes) sont des éléments essentiels de la démarche.