La PF Ado du 25 janvier 2021 s’est tenue autour de la conférence de Marina Delagrande, d’Addiction Suisse, à propos des résultats de l’étude HBSC de 2018 menée en Suisse. Cette enquête s’intéresse à la santé d’élèves âgé·es de 11 à 15 ans. Elle a bénéficié d’un haut taux de participation.
De manière générale, l’étude montre qu’après une forte baisse des consommations entre 2010 et 2014 les résultats de 2018 s’apparentent à ceux de 2014. Elle indique également une facilité d’accès aux substances psychoactives, des problèmes d’hyperconnectivité et une détérioration de la santé psychique des jeunes.
Pour les professionnel·es intéressé·es, il existe des données cantonales plus précises de cette étude. Il faut s’adresser directement auprès des cantons. La prochaine étude est prévue pour 2022.
À la suite de cette étude, Addiction Suisse a présenté ses outils d’information et de prévention à destination des adolescent·es. Par exemple, la mise à disposition de supports pédagogiques, notamment pour les parents et les professionnel·les en contact avec les jeunes.