PF ADO : OUTILS ET ENJEUX 2022

La Plateforme Adolescents s’est réunie le 14 février 2022 en visioconférence. La discussion a porté principalement sur la finalisation du flyer « OSER ». D’autres thématiques importantes ont été mentionnées, notamment liées à la pandémie COVID-19.

Les professionnel·le·s ont échangé sur la formalisation du flyer « OSER ». Ce dernier a pour objectif le repérage et l’accompagnement des jeunes en situation de vulnérabilité, dans une démarche d’intervention précoce (IP). Après un processus de plusieurs mois de réflexion et d’échanges, ce flyer devrait être terminé à fin mars. Il est le fruit d’une proposition de la PF Ado, d’échanges avec un groupe de travail expert et d’une mise en forme par le GREA, sous mandat de l’OFSP.

La PF a évoqué le symposium « Consultation en ligne, consultation mixte et autogestion numérique » organisé par Infodrog en collaboration avec l’OFSP, prévue le 16 mai 2022 à Berne. Cette thématique renvoie aux enjeux d’autogestion des personnes concernées et du rôle des supports numériques, notamment renforcé par la pandémie. Il y aura plusieurs inputs dont ceux du GREA et du site Stop-dépendance.

Par ailleurs, plusieurs membres de la PF ont souligné les impacts de la pandémie sur les jeunes. Par exemple, certains relatent une évolution des problématiques de santé mentale, d’usages problématiques d’alcool mais aussi parfois de problèmes de ressources au niveau institutionnel pour répondre aux besoins du terrain.