« Les Stupéfiantes », structuré en trois épisodes, a pour objectif de déconstruire les préjugés, de briser les tabous et d’écouter celles qui sont encore trop souvent marginalisées et stigmatisées. À travers leurs témoignages, ces mères partagent leur vécu, leurs choix et leurs émotions, loin des stéréotypes.
Dans l’esprit du célèbre adage « on ne naît pas mère, on ne devient », le premier épisode explore le désir de maternité face à un quotidien fait de situations difficiles et de choix qui peuvent sembler incompris. Le deuxième épisode met en lumière les pressions sociales et les injonctions à être une « bonne mère », notamment à travers le mythe du « quand on veut, on peut ». Le dernier épisode aborde la résilience et l’« après », un « après » qui ne signifie pas nécessairement l’abstinence totale, mais plutôt la recherche d’un équilibre personnel.
Les thématiques de la parentalité et des addictions seront également approfondies lors de la formation « Parentalité et addictions » organisée par le GREA les 17 et 18 septembre. Cette formation destinée aux professionnel·le·s du champ des addictions vise à renforcer la compréhension, le soutien et les compétences d’accompagnement des professionnel·le·s envers des familles souvent invisibilisées.