Panorama des addictions : investir dans la prévention

Addiction Suisse appelle à renforcer la prévention face aux 8 milliards de coûts annuels. Les coupes budgétaires fédérales menacent la surveillance et l’aide.

Addiction Suisse publie ce 5 février 2026 son Panorama Suisse des Addictions 2026, disponible en ligne. Ce rapport annuel dresse un état des lieux de la consommation d’alcool, de tabac, de drogues illicites et de médicaments psychoactifs en Suisse, tout en formulant des recommandations pour les politiques publiques.

Un paradoxe coûteux

Alors que les primes maladie explosent, le rapport révèle un paradoxe : les addictions coûtent environ 8 milliards de francs par an à la Suisse, dont une grande partie est supportée par les payeur·euse·s de primes. Pourtant, la Confédération coupe dans les budgets de prévention, malgré les études montrant qu’un franc investi permet d’économiser 23 francs dans le domaine de l’alcool et 41 francs pour le tabac.

Menaces sur le monitorage

L’Office fédéral de la santé publique perd environ 10% de son budget pour la prévention. L’Enquête suisse sur la santé et le monitorage des traitements subissent également des coupes importantes. Ces économies risquent d’aggraver les coûts sanitaires à moyen terme, alors que chaque année plus de 10’000 personnes décèdent des suites de la consommation de substances.

Un appel au changement

Le rapport souligne l’urgence de changer de cap. Selon l’indice de santé publique, la Suisse est la lanterne rouge de la prévention en Europe. Des interventions parlementaires demandent désormais une politique de prévention ambitieuse et financée durablement. Le message est clair : investir dans la prévention n’est pas un coût, mais la solution la plus efficace pour maîtriser les dépenses de santé.

    Ne manquez rien de l'actu addictions

    Chaque vendredi, retrouvez l'actualité, les prochaines formations ou encore les publications du GREA.