Ouverture d’une permanence téléphonique pour patients et résidents en cas de conflit, plainte ou doléance

Le Département de la santé et de l'action sociale de l'État de Vaud (DSAS) annonce l’ouverture de la permanence téléphonique pour patients et résidents en cas de conflit, plainte ou doléance. Malgré la qualité des soins et les compétences des professionnel·le·s de la santé et du social, le parcours d'une personne dans le système sociosanitaire peut quelquefois se heurter à des difficultés, voire devenir conflictuel. Cela peut notamment concerner les problématiques d'addiction.


Depuis plusieurs années, différentes entités proposent aux personnes concernées des lieux où désamorcer ces situations par le biais d’une médiation ou déposer une plainte.

Porte d’entrée et lieu d’écoute, d’expression et d’orientation, la permanence "patients et résidents" qui a ouvert le 4 octobre vient renforcer ce dispositif. Elle a pour mission de chercher avec les personnes qui la contactent la meilleure solution à leur problème, en fonction de leurs besoins et attentes. Dans de nombreux cas, l’écoute et l’échange suffisent à rétablir le dialogue et la confiance. Elle est disponible pour toutes les personnes concernées du Canton de Vaud, leurs proches, voire des tiers, lorsqu’aucune solution n’a pu être trouvée directement avec le ou les professionnel·le·s concernés. Elle répond au numéro 021 316 09 87 les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et les mardis de 12h à 15h, ou par mail à orientation.doleances@vd.ch.

Ce service vient compléter le dispositif existant, à savoir : les espaces de médiation internes aux institutions, le Bureau cantonal de médiation santé et social, la Commission d’examen des plaintes et l’Office du médecin cantonal. Ces entités poursuivent leur mission d’assistance au public, sur demande directe ainsi que par le biais de la permanence. Quel que soit le choix retenu, chaque doléance est traitée selon les mêmes règles et avec la même attention. En dehors des questions liées à la santé et au social, les personnes qui rencontrent des difficultés liées à l’administration cantonale peuvent toujours s’adresser au Bureau cantonal de médiation administrative (BCMA).