Un nouveau test de dépistage rapide pour la dépendance sexuelle (Sex Addiction en Anglais) vient d’être publié dans le "Journal of Addiction Medicine" (Mars 2012).
Ce test a été validé par 2 études avec plus de 2800 patients et contrôles, selon la publication. Il a le même type de format que le CAGE pour le dépistage de la dépendance à l’alcool, et comporte 6 questions.
Le test est considéré comme positif si plus de 3 réponses sont affirmatives. Le test original est en anglais, avec une traduction en français. La référence est citée au bas du test.Ce travail a été fait au sein des tests d’évaluation pour les nouveaux diagnostiques du DSM-V.
A savoir que la dépendance affective et sexuelle est une entité assez complexe qui peut comporter plusieurs éléments: une anorexie sexuelle (déjà reconnue dans le DSM-IV TR), une hypersexualité (en cours d’étude pour le DSM-V), des difficultés avec les limites (codépendance), ainsi que certains troubles de la personnalité qui y sont associés (notamment les troubles de la personnalité borderline et narcissique).
Les études épidémiologiques suggèrent qu'entre 3 et 6% de la population sont affectés, et que ce problème est un des principaux facteurs de risque pour les meurtres (crimes de passion). Il y a beaucoup de similarités entre cette dépendance et les troubles du comportement alimentaire qui ont aussi 2 versants du même trouble (anorexie mentale et hyperphagie/boulimie). D’ailleurs, presque 50% des patients qui ont un trouble du comportement alimentaire ont aussi une dépendance affective et sexuelle (parfois le versant anorexie sexuelle qui n’est pas facile à dépister si on ne le recherche pas).
Pour information, une prise en charge spécialisée pour la dépendance affective et sexuelle a été mise en place à la Clinique Belmont, à Genève, depuis 2010.
Pour tout renseignement complémentaire: Clinique Belmont au 022 735 78 11, ou Cabinet du Dr Basile Vareltzis, Médecine Psychosomatique et Psychosociale, Addictologue, ASAM, SSAM, au 022 727 04 70.