Moderniser la guerre contre la drogue

Un projet mené par l'International Drug Policy Consortium (IDPC), avec la participation de l'International Security Research Department - Chatham House et l'International Institute for Strategic Studies (IISS), est de réunir et d'affiner du matériel théorique mais aussi de donner des exemples pratiques de nouvelles approches de lutte contre la drogue afin de promouvoir le débat avec les décideurs politiques et leurs implications pour les stratégies futures.


La lutte contre les drogues a toujours mis l'accent sur la diminution du marché illégal en cherchant à éradiquer la production, la distribution et la vente au détail des drogues, ou au minimum à étouffer ces activités afin que les consommateurs potentiels soient incapables d'y avoir accès.

Ces stratégies ont échoué à réduire l'offre ou la demande de drogues dans les marchés de consommation. Compte tenu de cette réalité et dans un contexte politique où certains gouvernements s'éloignent de l'approche actuelle de la «guerre aux drogues», les stratégies de cette lutte doivent être ajustées pour s'adapter à un nouveau défi : gérer les marchés de la drogue d'une manière qui minimise les dommages sur les communautés. Le fait que les responsables de l'application des lois peuvent agir d'une façon favorable, et pas seulement pour éradiquer les marchés de la drogue, est une idée qui est de plus en plus discutée.

L'objectif de ce projet, mené par l'International Drug Policy Consortium (IDPC), avec la participation de l'International Security Research Department - Chatham House et l'International Institute for Strategic Studies (IISS), est de réunir et d'affiner du matériel théorique mais aussi donner des exemples pratiques de nouvelles approches de lutte contre la drogue afin de promouvoir le débat avec les décideurs politiques et leurs implications pour les stratégies futures.

Le projet, du mois d'août 2012 à novembre 2013, sera composé de trois axes de travail complémentaires:   

- Séries de publications : Destinées aux officiers de police judiciaire, elles seront à la base du changement dans les approches de répression et des exemples concrets de mise en œuvre. Six résumés seront publiés:        

  • Comment les forces de police peuvent prendre en charge la santé axée sur des stratégies de réduction des risques
  • La dissuasion ciblée, le trafic de drogue et la criminalité organisée: concepts et aspects pratiques
  • L'application des principes de réduction des risques pour les marchés locaux de la drogue  
  • Les implications pratiques du marché toléré pour le cannabis
  • La guerre aux drogues : la corruption et la délinquance financière
  • Marchés de la drogue : sécurité et aide internationale

- Développement du réseau : Une stratégie de coopération et de distribution sera mis en place pour atteindre un large public de responsables de l'application des lois et les décideurs politiques au Royaume-Uni et à l'étranger. 

- Série de séminaires: Co-organisés avec Chatham House et l'International Institute for Strategic Studies (IISS), les séminaires rassembleront de hauts responsables de l'application de ces lois ainsi que de nombreux experts.