Selon le communiqué du Conseil fédéral, ce dernier a ouvert la procédure de consultation portant sur la mise en œuvre de la modification de la Loi sur les stupéfiants (LStup) adoptée par le Parlement. La modification vise à faciliter l’accès aux traitements à base de cannabis thérapeutique. La prescription ne sera, à l’avenir, plus subordonnée à l’octroi d’une autorisation exceptionnelle de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Par ailleurs, les médecins traitants auront ainsi l’obligation de transmettre à l’OFSP les données relatives au traitement incluant l’usage de médicaments à base de cannabis. Ces données serviront, d’une part, de base à l’évaluation scientifique des mesures découlant de cette révision et, d’autre part, de référence aux services des médecins et pharmaciens cantonaux, à la recherche clinique et aux médecins prescripteurs.
La modification de la loi ne change rien aux conditions pour la prise en charge des coûts des médicaments à base de cannabis. Ces derniers ne sont pris en charge par l’assurance obligatoire des soins que dans des cas exceptionnels. L’OFSP a fait examiner s’il est nécessaire d’agir et a clarifié les preuves scientifiques concernant l’efficacité et l’économicité de ces médicaments. Le rapport correspondant est maintenant disponible: